Créer un site internet

Le fisc royal sous Charlemagne

Petrae Vallis, au VIIIè siècle, était composé de bâtiments de prestige ayant le caractère royal. La présence du bernagium suffit à elle seule pour le signifier. Par exemple, Charlemagne quittait son palais d'Aix la Chapelle lors des campagnes d'été et de la chasse en hiver.

Pierreval était un LOCI SANCTI.

Sous Richard II, Petrae Vallis était un bourg ducal, un bourg monastique rural. La plupart des maisons religieuses postérieures à 1150 n'ont pas reçu de bourg :

Bourg de petrae vallis pierreval section ab 1958 archives departementales de la seine maritime archives de la seine maritimeBourg de petrae vallis pierreval section ab 1958 archives departementales de la seine maritime archives de la seine maritime

Bourg de petrae vallis pierreval 4 section ab 1958 archives departementales de la seine maritime archives de la seine maritimeBourg de petrae vallis pierreval 1810 archives departementales de la seine maritime archives de la seine maritime

 

VALLEPIETRA, en Italie, a eu pour ermite Saint Benoît de Nursie. Ensuite il fonda son monastère à SUBIACO.

Un jumelage avec VALLEPIETRA ne serait pas inopportun en raison de l'Histoire nous liant, par les pèlerinages :

Bourg de petrae vallis vallepietra italie pelerinage des femmes en larmesBourg de petrae vallis ---- vallepietra italie pelerinage des femmes en larmes(Sanctuaire de la Sainte Trinité)

 

Santuario della SS. Trinità di Vallepietra, con il rettore don Alberto

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/12/2023